Appareillages / Semelles orthopédiques

Appareillages / Semelles orthopédiques

4193
7918

Le pédicure podologue fabrique sur mesure quatre types d’orthèses en fonction du problème évalué lors d’un examen clinique.

Les orthonyxies : technique thérapeutique de correction de l’ongle s’appliquant à ses différentes formes pathologiques (ongles en tuile de provence, volute, plicaturé) afin de les corriger et de faire cesser les douleurs conflictuelles qui en résultent. La technique la plus couramment utilisé correspond à la pose de lame BS. Se sont des lames de résine époxy que l’on fixe sur l’ongle à l’aide de cyanocrylate et qui tend à corriger la courure trop importante de l’ongle.

Les orthoplasties : orthèses amovibles réalisées sur mesure à porter dans la journée, qui évitent les conflits dans la chaussure (pour les cors, durillons et œils-de-perdrix situés sur les orteils). Elles peuvent être correctrices si la déformation de l’orteil est réductible en charge. Dans ce cas elles permettent de corriger l’orteilréduire la déformation et empêcher les rétractions capsulo-ligamentaire et les enraidissements de la déformation tout en diminuant en même temps les phénomènes kératosiques qui s’y rattachent. Elles peuvent être protectrices que la déformation soit réductible ou non. Dans ce cas, elles permettent de faire cesser les douleurs occasionnées par la chaussure, le sol ou les orteils entre eux.

Les orthèses nocturnes : orthèses moulées sur le pied, qui permettent de corriger la position du pied en phase de repos lorsque des douleurs persistent la nuit.

Les orthèses plantaires ou les semelles orthopédiques (classique ou thermoformé) qui compensent des malformations du pied, des déséquilibres corporels (jambe plus courte que l’autre) et permettent de soulager les douleurs du pied, du genou, du bassin et de la colonne vertébrale. Elles sont amoviblessur mesuresadaptée aux chaussures et en fonction des activités pratiquées. Elles sont fabriquées après un examen  sur podoscope et/ou podogramme.

Le podologue réalise lui-même l’ensemble les orthèses en atelier. Il choisit ensuite  les matériaux les mieux adaptés (silicone de duretés shore différentes, résines, mousses de synthèses…) pour alléger et rendre discrètes les orthèses dans les chaussures.

Les seules orthèses prises en charge par la sécurité sociale sont les semelles orthopédiques qui nécessitent une ordonnance du médecin au préalable.

Contactez-moi

Adresse

94 rue du giffre
74440 VERCHAIX

Téléphone

04 50 53 73 35

Email

aurore.pp@live.fr